L’avantage de l’anesthésie réside dans le soulagement des douleurs de contractions pendant l’accouchement sans paralyser la patiente. Grâce à cela, la femme en travail sur le point de devenir maman peut assister en pleine conscience à la naissance de son nouveau-né dans des conditions plus apaisantes. Malgré le fait que cette intervention soit sans danger, elle n’est pas pour autant exempte d’effets indésirables.
Des complications dues à l’anesthésie péridurale pendant l’accouchement ?
Il faut commencer par noter que la majorité des effets secondaires que peut engendrer l’anesthésie péridurale est mineure, intermittente et sans gravité. Ceux qui sont les plus rencontrés sont les tremblements, les fourmillements et les sensations de chaleur au niveau de la partie inférieure du corps. Pendant le travail, certaines futures mamans ont la peau qui les démange. Ce sont en effet des démangeaisons qui peuvent avoir pour cause les antidouleurs utilisés dans la composition de l’anesthésie. Vous n’avez rien à craindre, car un médicament peut être prescrit pour apaiser les irritations. Il est également possible de remplacer le produit injecté.
L’autre effet indésirable susceptible de survenir est une forte hypotension artérielle. En effet, une fois que l’anesthésie est administrée, il est possible, voire normal, que la pression artérielle baisse légèrement, ce qui peut parfois rendre malades certaines femmes ou causer juste des vertiges. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la pression artérielle est régulièrement surveillée tout le long du travail et il faut noter qu’il peut être administré à la patiente, des médicaments aux goutte-à-goutte afin de maintenir sa tension artérielle normale.
Une fois l’anesthésie administrée, il est possible que surviennent chez certaines femmes enceintes des difficultés à uriner. Le produit anesthésique touche en effet les nerfs autour de la vessie, ce qui fait qu’il est possible de ne pas sentir sa vessie quand elle est pleine une fois que la péridurale est injectée. Pour remédier à cela, le corps médical peut procéder à la pose d’une sonde urinaire. Rassurez-vous, le contrôle de la vessie devient à nouveau normal une fois l’effet de la péridurale dissipé.
Une autre complication lors du travail est relative à la quantité d’anesthésie administrée qui peut se révéler incomplète ou insuffisante. La conséquence directe est que la douleur refait surface et dans ce cas, l’anesthésiste pourrait proposer une nouvelle ponction. Notez que la liste des effets secondaires ne s’arrête pas à ce niveau. Par exemple, lorsque l’aiguille utilisée pour l’anesthésie est mal placée, cela est susceptible de causer une lésion au niveau de la moelle épinière de la patiente puis endommager ses nerfs.
La conséquence des lésions nerveuses est la perte de sensibilité ou de mouvement au niveau des membres de la partie inférieure du corps. Ainsi, la zone touchée est paralysée de façon temporaire et cela peut se remarquer par une difficulté à marcher. Toutefois, il faut noter qu’il s’agit d’un cas très rare.
Au nombre des effets secondaires à la fois graves et exceptionnels, se logent les convulsions, les hématomes, une paralysie transitoire, les difficultés respiratoires et des réactions allergiques. Notez également qu’il peut survenir une infection pendant la période péridurale même si cela est vraiment rare. Dans ce dernier cas, des antibiotiques ou une intervention chirurgicale (rare) d’urgence peuvent se révéler nécessaires.
Quels sont les effets secondaires enregistrés après l’accouchement ?
Suite à l’accouchement, un fort mal de tête peut surprendre si de façon accidentelle l’aiguille d’injection perce la zone céphalorachidienne située juste après l’espace péridural. Dans cette situation, l’équipe médicale peut administrer à la patiente, du paracétamol, et si la douleur persiste, un traitement particulier devient essentiel : le blood patch. Il s’agit du prélèvement d’un infirme échantillon de sang pour ensuite l’injecter dans l’espace percé afin de compenser la fuite du produit. Ce sang injecté forme un caillot qui scelle la brèche et par conséquent, les céphalées sont apaisées.
D’autres femmes signalent également après l’accouchement, des maux de dos qui ne sont pas forcément dus à la péridurale, mais aux neuf mois de grossesse et au travail. Ils durent juste quelques jours et sont sans risque.
Bien que l’anesthésie péridurale soit une excellente solution pour épargner à une future maman les douleurs de l’enfantement, son utilisation comporte des risques. Il est donc conseillé de se faire assister par un anesthésiste expérimenté pour l’injection.