Plus de 80% des femmes en France vont en salle d’accouchement sous une anesthésie loco – régionale (péridurale) dont l’effet consiste à baisser voire même supprimer les douleurs pendant un accouchement, que ce dernier soit par voie normale ou par césarienne. Cependant, de plus en plus de mamans en devenir souhaitent rompre avec cette routine, pour un accouchement en règle à l’égard de la nature et de la physiologie.
Comment se préparer pour un accouchement sans usage de péridurale ?
Sachez qu’il n’existe pas de préparation particulière pour une femme qui désire accoucher sans péridurale, car toutes les femmes enceintes jouissent de la même préparation, avec ou sans cette anesthésie. Il s’agit donc de 8 séances de préparation à la naissance ainsi qu’à la parentalité. En dehors de ces séances, les mamans en devenir ont le choix de poursuivre leur préparation de leur côté en optant pour la technique qui leur convient le plus entre la piscine, le yoga prénatal, le chant prénatal, l’haptonomie, la sophrologie, etc.
Il convient à juste titre de rappeler qu’il n’y a pas de méthode idéale ou parfaite pour permettre à une femme enceinte de se préparer à l’accouchement. Il reviendra donc à chacune d’entre elles de réussir à dénicher la méthode qui lui convient le plus. Précisons également que la préparation est à 97% mentale parce que le plus dur reste le fait pour elle d’apprendre à accepter que le corps donnera naissance et observer avec sérénité ce qu’il se passe.
Le stress, la peur et l’anxiété sont les facteurs qui intensifient la douleur chez les femmes enceintes. Voilà pourquoi, il est primordial de parvenir à les calmer au moment de l’accouchement grâce à l’usage de diverses techniques. Il est, pour finir, très important de se rapprocher de la maternité pour chercher à connaître les différents éléments à mettre en place dans la salle de travail pour une femme qui choisit l’option d’un accouchement naturel.
Que faire face aux douleurs de contractions sans usage de la péridurale ?
Lors d’un accouchement, certaines solutions alternatives sont proposées à la maman en devenir qui ne souhaite pas utiliser l’anesthésie, afin de lui permettre de mieux gérer les douleurs provoquées par les contractions en salle d’accouchement. Toutefois, avant tout ceci, il est conseillé de :
– Inhaler un gaz antalgique : il contient un mélange de protoxyde d’azote et de gaz halogénés. L’inhalation doit durer 30 secondes et doit avoir lieu aussi bien avant que pendant la contraction.
– Adopter les positions physiologiques et antalgiques : il est important que la future maman soit à l’écoute absolue de son corps pendant l’accouchement, afin de trouver la ou les positions qui lui paraissent les plus adaptées pour mieux gérer les contractions et ainsi faciliter la sortie du bébé. Elle peut donc opter pour la marche, le coucher sur le côté, la position accroupie, la détente sur un ballon, la position à 4 pattes, un bain…, pour ne citer que ceux-là. Son accompagnement par le futur papa peut se révéler très bénéfique et rassurant en la soutenant par des gestes, des mots, des massages de jambes ou alors du dos.
– Respirer : c’est un élément très important pendant l’accouchement en ce sens qu’à défaut de complètement effacer la douleur, il permet de mieux la supporter. En termes plus clairs, la femme en travail doit régulièrement prendre une profonde inspiration lorsqu’elle sent venir la contraction, et longuement expirer pendant celle-ci.
– Ne pas se laisser envahir par la peur : il existe plusieurs raisons qui peuvent engendrer le stress et la panique pendant un accouchement. A titre illustratif, le fait de ne pas être chez soi mais à l’hôpital, l’intensification des douleurs abdominales, les allers – retours du personnel médical dans la chambre, etc. Malheureusement, retenez que la douleur s’intensifie lorsque le stress augmente. C’est là la raison pour laquelle il est très important d’apprendre au préalable des pratiques afin de rester sereine, apaisée et focus sur l’accouchement.
L’accouchement d’un enfant est à la fois l’un des évènements les plus importants de la vie d’une femme, et le plus douloureux de toute sa vie. Si vous évitez le recours à la péridurale, il est très important d’adopter des techniques alternatives, dont celles ci-dessus mentionnées afin de mieux supporter la douleur de l’enfantement… courage chères futures mamans !