Quand faire la prise de sang pour péridurale ?

prise de sang pour péridurale

Comme pour toute intervention sanitaire, la pose de la péridurale requiert des examens. Il est donc important de les réaliser afin de mieux se préparer à l’accouchement.

La péridurale, ce qu’il faut savoir…

La péridurale est un bienfait pour les femmes enceintes. Elle leur permet de réduire leur souffrance pendant la dernière phase de leur accouchement. En effet, elle se pose par un anesthésiste au moment même de l’accouchement, d’où le surnom de technique anesthésiste. Elle touche les nerfs qui conduisent les signaux provenant de l’utérus, le périnée, et le plancher pelvien. Son effet prend du temps à agir, mais doit coïncider avec le moment de la dilatation adéquate. Ainsi, la péridurale doit être injectée assez tôt, environ 20 minutes avant l’accouchement.

Bien qu’elle soit bénéfique, cette méthode a des inconvénients. Ils sont assez légers, et ne durent que quelques heures ou quelques jours. Le plus connu d’entre eux est le mal de dos qui apparaît et disparaît tout seul. Ensuite, il y a les maux de tête qui ont le même délai d’apparition. La baisse de tension artérielle est également un revers de cette opération. Enfin, la perte de mobilité de vos pieds peut survenir en cas de surdosage. En cas de persistance de ses maux, des traitements adéquats sont disponibles.

Pour avoir droit à la péridurale, il faut se soumettre à un contrôle rigoureux. Il s’agit de faire des tests médicaux pour détecter d’éventuelles anomalies. Cette précaution prend tout son sens dans le fait que certaines femmes sont contre indiquées à cette pratique médicale.

Quand est-ce que la prise de sang est-elle faite ?

Avant de pouvoir situer à quel moment la prise de sang est possible, il faut en comprendre les raisons. En effet, la prise de sang est primordiale pour que l’anesthésiste puisse connaître l’identité médicale de sa patiente. La péridurale est une affaire délicate qui nécessite que tous les facteurs soient inspectés. 

L’anesthésiste se doit donc de faire un prélèvement sanguin. Le facteur principal recherché est celui de la compatibilité avec les composantes de la péridurale. Alors, pour le moment idéal de la prise de sang, il y a deux possibilités à savoir : à la consultation et en salle d’accouchement.

Prise de sang chez l’anesthésiste

La consultation chez l’anesthésiste est obligatoire pour la femme enceinte. Le but est de pouvoir anticiper sur les éventuelles situations le jour J. Pour cela, le médecin doit s’assurer de disposer des bonnes informations. Une fois à la consultation, vous aurez à répondre à des questions. Ensuite, vous donnerez un échantillon de votre sang. Ce prélèvement servira à faire de nombreux tests. Évidemment, les résultats vous seront communiqués. D’une autre part, l’anesthésiste s’en servira pour déterminer votre aptitude à recevoir la péridurale ou non.

Prise de sang dans la salle d’accouchement

Bien que la consultation chez l’anesthésiste ait un caractère obligatoire, certaines futures mamans ne le font pas. Pourtant elles ont le droit d’en bénéficier en cas d’urgence. Dans ce cas, les agents médicaux se retrouvent face à un problème d’urgence. Ils sont donc obligés de faire le prélèvement de sang sur place et de procéder rapidement à la recherche de contre-indication. Il n’y a que cette analyse qui soit primordiale à cet instant précis.

Par ailleurs, il existe un troisième temps pour la prise de sang péridurale. Il s’agit de l’après-accouchement. L’effet de la péridurale dure un peu plus de 2 heures. Il s’étale donc au-delà de la naissance du bébé. Pour s’assurer que la mère a bel et bien éliminé toute la péridurale de son corps, il faut un contrôle sanguin en plus du contrôle physique. La réalisation de ce dernier examen doit passer par une prise de sang de la mère.

Le bébé doit-il subir un prélèvement sanguin ?

Il est logique d’anticiper que la péridurale soit passée dans le corps du bébé. À cet effet, il est normal d’envisager une prise de sang pour l’enfant. Cependant, un tel contrôle n’est pas indispensable, car l’anesthésie péridurale ne touche que la mère. D’ailleurs, lors de sa traversée, elle ne franchit pas le placenta.

En somme, la prise de sang pour l’anesthésie péridurale doit être faite chez l’anesthésiste. Cependant, au cas où cette étape ne serait pas respectée, il  existe deux autres possibilités de rattrapage avant de procéder à la péridurale.

Articles recommandés