Considérée comme une solution miracle par de nombreuses femmes enceintes, la péridurale est de plus en plus adoptée. Bien qu’elle soit vraiment indiquée pour les femmes enceintes, cette technique anesthésiste ne leur est pas exclusive. L’intérêt de cet article sera orienté sur le temps que dure l’effet de la péridurale. Toutefois, il serait convenable de vous parler de cette technique peu connue de beaucoup.
Qu’est-ce que la péridurale ?
La péridurale est une méthode anesthésiste par laquelle une partie du corps est insensible aux douleurs. Elle est appelée l’anesthésie locorégionale. Elle se pratique sur la femme enceinte, plus précisément au bas de son corps. Ainsi toute la partie inférieure est relaxée tout en conservant une autonomie d’action. Son action atteint directement les nerfs se trouvant au niveau du périnée, l’utérus et le plancher pelvien. L’autonomie conservée permet à la maman de pouvoir donner naissance à son bébé sans avoir mal.
Pourquoi faire la péridurale ?
Le but de l’anesthésie péridurale est de soulager la future maman de la douleur de l’accouchement. En effet, lorsqu’elle est pratiquée, toutes les sensations de douleurs disparaissent ou tout au moins s’amenuisent. Néanmoins, la patiente pourra toujours sentir les contractions. Elle gardera aussi une bonne mobilité de ses pieds. Dès que l’heure de l’accouchement sonnera, elle pourra accoucher en douceur et sans fatigue.
A priori, la péridurale est praticable sur presque toutes les femmes. Sa limite concerne des femmes qui souffrent de certains maux spécifiques. Elles sont appelées des contre-indications et peuvent créer des troubles sévères en cas d’injection.
Les critères de temps de la péridurale ?
La durée de l’anesthésie péridurale varie en fonction de plusieurs critères. Il s’agit de l’organisme de la patiente, le temps d’accouchement, et le mode d’injection. Au cours d’un accouchement, l’anesthésiste doit faire attention à tous ces paramètres avant de faire allusion à la durée.
L’organisme de la patiente
Ce premier critère oblige le médecin à prendre des précautions idoines. D’abord, il lui faudra déterminer si la patiente est apte à recevoir un tel traitement. C’est-à-dire qu’elle ne risque pas de contre-indication, elle devra faire une consultation chez l’anesthésiste. Au cours de cette séance, de nombreuses questions lui seront posées. Elle fera également des examens dont les résultats devront situer l’anesthésiste sur le dosage à pratiquer le jour de l’accouchement. Du coup, c’est en fonction du dosage que l’effet du péridural prend le temps nécessaire pour s’estomper.
Le temps d’accouchement
La règle initiale pour la pratique de l’anesthésie péridurale était d’attendre le plus tardivement possible. Cette astuce est aujourd’hui vétuste grâce à la maîtrise acquise sur le sujet. Cependant, il est primordial que la future maman soit soulagée au moment de mettre son bébé au monde. Autrement dit, l’effet de la péridurale doit coïncider avec la dilatation du col. L’anesthésiste et le médecin devront donc travailler de concert pour un résultat optimal.
À cet effet, sachez qu’il faut 20 minutes pour que l’effet de l’anesthésie se ressente chez la patiente. La préparation de l’anesthésie en elle-même dure une dizaine de minutes. Dès que l’injection est faite, il faut aussi compter une dizaine de minutes pour qu’elle marche. Le timing est donc très serré.
Le mode d’injection
Lorsque tout le système de péridurale est posé, l’anesthésiste a la possibilité d’intervenir dès que le besoin se fait sentir. La plupart du temps, son intervention débute lorsque la maman demande à ce qu’il le fasse. Dès cet instant, son intervention peut se faire en une fois ou en continu. La notion de douleur varie d’une femme à une autre.
Pendant que certaines supportent jusqu’à 6 cm de dilatation, d’autres n’en supportent que 2 ou 3 cm. L’anesthésiste essaiera donc de trouver la manière adéquate en fonction du temps dont il dispose. Le plus important est qu’au moment de la dilatation adéquate, la patiente soit sous l’effet du péridural.
Quelle est la durée d’une péridurale ?
Selon de nombreux témoignages, après l’accouchement il faut environ 1 h 30 à 2 h de temps à la maman pour récupérer toutes ses fonctions motrices. En tenant compte des 20 premières minutes de préparation et de mise en marche, la durée d’une péridurale varie entre 1 h 50 min et 2 h 20 min.
Voilà donc toutes les informations relatives à la durée de l’anesthésie péridurale. Néanmoins, ne négligez pas que les critères sont des variables !