Comment soulager le mal de dos après une péridurale ?

soulager-mal-de-dos-grossesse

La péridurale peut entraîner des effets secondaires. Au nombre de ses revers, il y a le mal de dos. En tant que nouvelle maman, cette sensation ne peut que vous empêcher de bien prendre soin de votre bébé. Pour remédier à cela, voici quelques idées pour vous remettre d’aplomb. En bonus, il serait judicieux de connaître au préalable le déroulement d’une péridurale.

Comment se fait la péridurale ?

Avant toute chose, sachez que la péridurale se pose en salle d’accouchement. Pour que tout se passe au mieux, la pose de la péridurale doit être faite 20 à 30 minutes avant la naissance du bébé. La sage-femme doit prendre une certaine précaution avant que la pose ne se fasse. En effet, elle doit installer une perfusion et mettre la patiente sous haute surveillance. Elle doit fréquemment contrôler le rythme cardiaque du bébé et la tension artérielle de la mère.

Pour poser la péridurale, la maman doit être en position assise avec le dos en rond. Après s’être désinfecté et mis ses gants et son cache-nez, l’anesthésiste posera un cathéter au niveau de la 3e et 4e vertèbre. Il se servira d’une aiguille qu’il va retirer par la suite lorsque le cathéter sera en place. Bien que ce soit une méthode assez rapide, elle comporte des effets secondaires.

Quels sont les effets secondaires de la péridurale ?

L’application de la péridurale engendre quelques effets désagréables. D’abord, la patiente peut subir une baisse de tension ou des maux de tête importants. En cas de surdosage, vous pourrez ne plus sentir vos pieds même au-delà du temps prévu pour que l’effet s’estompe. 

Outre ses effets, il y a le mal de dos qui survient après l’accouchement. Il s’agit d’apparition de douleurs au point de ponction. Sa durée peut aller de quelques jours à quelques semaines. Même s’il ne causera aucun problème, il reste quand même très gênant.

Quelques astuces pour guérir le mal de dos

Déjà, sachez que l’application de la péridurale ne vous laissera aucune lésion sur la colonne vertébrale. La douleur ressentie peut être calmée avec de simples solutions telles que:

Massage et relaxation

Dès l’apparition des douleurs, la marche à suivre est d’y aller le plus doucement possible. D’abord, évitez de vous fatiguer ou de faire des activités qui agiront sur votre dos. Vous ne devrez donc plus vous tenir debout à passer l’aspirateur ou à faire la cuisine. La solution adéquate est de déléguer vos différentes tâches ménagères et professionnelles afin de ne pas être contrainte à les faire. Il est d’ailleurs recommandé de ne rien faire pendant cette période délicate. Cependant, vous devrez travailler votre respiration pour que la fréquence des spasmes stimule votre dos. Faites-en autant de fois que possible en une journée.

En restant dans l’optique de la relaxation, préparez des bains chauds. La chaleur que vous engrangerez agira sur les points de distorsions de votre dos. L’effet est palpable au bout de quelques jours. Vous pouvez accentuer le bien-être de votre dos en vous faisant faire des massages. Utilisez également des serviettes chaudes à poser sur votre dos à l’emplacement de la douleur. Le froid extrême généré par la glace est aussi une bonne option pour vous sentir mieux. Ah oui, n’oubliez surtout pas de faire de petites siestes. Mettre le dos sur un support tendre comme votre lit contribue également à votre rétablissement.

Des exercices pour les nerfs

Outre la méthode de la relaxation, il y a celle du travail corporel. Il ne s’agit pas d’aller prendre des objets lourds. D’ailleurs, bannissez cela complètement de vos idées. Le travail auquel vous serez exhorté est celui du maintien d’une bonne posture. Vous devez à tout moment garder votre dos le plus droit possible. Pour cette raison, vous ne toucherez à aucune charge lourde. En effet, le poids vous traîne irrémédiablement vers le bas agissant ainsi sur votre dos.

La droiture de votre posture dépend également de vos chaussures. Les dames sont plus ferventes des escarpins ou des chaussures à semelles compensées. Cependant, vous n’y avez pas droit jusqu’à votre rétablissement. Privilégiez les chaussures plates pour l’équilibre de votre dos. Par ailleurs, vous pouvez suivre des cours post accouchement pour effectuer des exercices physiques simples. Ne le faites pas chez vous, car vous devez être sous la surveillance d’un professionnel.

En conclusion, vous ne devrez pas rester seule après avoir subi une péridurale. Essayez également la thalassothérapie pour guérir votre dos.

Articles recommandés